Ethique et politique de la nature en Algérie

Séminaire : Ethique et politique de la nature en Algérie, par Tarik Dahou, socio-anthropologue à l’IRD, le mardi 23 mai à 18h00 au Centre Jacques Berque

Apprécier comment le temps court et le temps long imprègnent les représentations de la nature dans l’Est algérien (El Kala) est à même de restituer l’éthique locale relative à des usages maritimes contemporains qui n’entretiennent pas tous les mêmes rapports aux institutions politiques. Comment considérer la vie sociale du corail, alors qu’il s’agit à la fois d’une espèce animale, objet de savoirs pratiques, et en même temps d’une marchandise liée autrefois à la piraterie et aujourd’hui à la contrebande ? Quelles sont les relations qui donnent sa valeur à cette ressource à la fois naturelle et marchande et comment interpréter en termes de pouvoir ces relations ? C’est à la charnière d’une histoire globale et d’une histoire locale que nous appréhendons l’éthique politique des relations homme/nature liée à l’exploitation du corail pour comprendre comment se nouent les relations de pouvoir autour du gouvernement de la nature.

 

Tarik Dahou est socio-anthropologue à l’IRD. Sa thématique de recherche porte sur une anthropologie politique du gouvernement des espaces et ressources maritimes au Maghreb, avec une dimension comparatiste en Afrique Subsaharienne.

les plus attendus

LES PLUS VUS

Ne ratez plus rien !

Contactez-nous !

Contact Email

contact@lartiste.ma