Présentation et signature du livre "L’acropole des tentations" de l’écrivaine Françoise Benomar

Présentation et signature du livre "L’ACROPOLE DES TENTATIONS" de l’écrivaine Françoise BENOMAR le mercredi 24 Mai à 19h00 au café littéraire et galerie Dar Cherifa

 

L'auteur a la double nationalité MAROCAINE ET FRANÇAISE.

Françoise BENOMAR née dans l’ombre d’un ciel gris parisien en demie teinte, à élu domicile au pays de la couleur ocre argent depuis février 2002. Elle est photographe, historienne de l’art, critique de cinéma et fait ses études en France et à Montréal au Québec. Elle détient un doctorat en histoire de l’art option cinéma en 1999 à Montréal. Elle travaille comme directrice de la communication au service culturel du département de cinéma à la mairie de Lyon en France durant quinze années.

 

Elle part vivre au Québec de janvier 1991 à Février 20O2. Elle travaille dans le domaine du théâtre (école national de théâtre) comme bibliothécaire, du cinéma (cinémathèque québécoise service des archives), pour la compagnie de danse (Les sortilèges) en tant que directrice des communications et responsable des archives, elle tiendra une galerie d’art durant cinq années « Espace d’art occurrences » à Montréal promotion et diffusion de l’art québécois.
Au Maroc, elle a enseigné à L’école Nationale d’Architecture de Rabat où elle a enseigné l’histoire de l’art, cinéma et psychanalyse et histoire de la photographie au 1ere année et à la quatrième année séminaire sur l’architecture du Bauhaus. À l’ISCAE et à l’école de psychologie durant six années où elle enseignait : l’histoire de l’art, l’histoire de la photographie, histoire de l’architecture ainsi que le cinéma et la psychanalyse.

2005-2007 cours histoire de l’art, de l’antiquité à l’art contemporain et visites guidées à la villa des arts de Casablanca.
Elle est critique de cinéma durant deux ans à la revue « Cinémag » no 6-7-8-9 (2008-2009) une dizaine d’articles sur le cinéma marocain et international sous le pseudonyme Goldstein Françoise.
Elle a écrit dans la page culturelle durant six mois dans le magazine MAROC HEBDO 2009-2010.
A écrit des catalogues d’exposition pour des galeries d’art à Casablanca : Galerie Nadar Eric Cavalos « le monde combinatoire » 100 pages avec les images et texte et Shart un catalogue d’exposition sur l’artiste Rita Alaoui.
Actuellement elle est photographe, historienne de l’art et directrice et fondatrice de la maison d’édition « Écrans blancs » 2014 elle publie : le cinéma, la photographie et la littérature au Maroc à travers trois collection, cinéma : Hors champs, photographie ; Champ photographique et littérature : contre-mots.
Livre en voie de publication avec Ecrans blancs
2 Sur Daoud Aoulad Syad : « Un cinéma autrement : du réel à la fiction. » 357 pages avec les photographies
3 un anti roman : Françoise Benomar « Sang neuf, noces d’un jour » 350 pages
4 Françoise Benomar Une monographique sur mon travail de photographe dans le sud du Maroc ; RIMES EN DERIVES 120 pages : 190 pages
Elle est publiée dans « Architecture du Maroc » et propose des articles tous les trois mois ainsi que dans Maroc Hebdo Maroc (les pages culturelles).
Elle a exposé au Maroc la galerie « Photographers » de novembre 2014 à février 2015.
La galerie « Venise et cadre » et la « Galerie noir sur blanc » à Marrakech de 2014 septembre- févier 2015 à mai 2016 dans des expositions collectives de photographes marocains.
Elle a été exposée à la kasbah de Ouarzazate dans le cadre du festival d’Ahwach du 13 au 16 août 2016 18 photos ont été accrochées, l’évènement a été organisé par le Conseil régional du tourisme et la Délégation du ministère de la culture.
Des photographies sont accrochées à l’espace photographique « Arrêt sur image » à Casablanca depuis septembre 2015 à avril 2017.
Elle fait partie de l’Association des critiques de cinéma depuis septembre 2016 pour la revue cinématographie dont la direction éditoriale est universitaire. 

les plus attendus

LES PLUS VUS

Ne ratez plus rien !

Contactez-nous !

Contact Email

contact@lartiste.ma